blog - Quels outils pour gérer mon budget ?

Apprendre à gérer son budget n’est pas évident, cela requiert quelquefois de changer notre rapport à l’argent et nos habitudes de consommation.

Mais cela vous permettra de maitriser vos dépenses et d’avoir l’esprit tranquille !

Gérer son budget, c’est avoir plus d’argent sans gagner plus !

Et comme pour tout projet il faut bien commencer quelque
part, donc que vous soyez un économe débutant ou un grand dépensier, vous pouvez tous commencer dès aujourd’hui à mieux gérer vos finances.

42% des Français sont régulièrement à découvert selon la dernière étude publiée par Opinionway parue en Juin 2019, dont 14% tous les mois. Pourtant il existe des outils simples et faciles d’utilisation afin de simplifier votre gestion.

Les applications mobiles

L’outil le plus simple et le plus accessible est l’application mobile de gestion de budget. Il en existe de nombreuses connectées à votre banque, qui gèrent votre budget en temps réel ; les banques aussi commencent à proposer ce type de fonctionnalités sur leurs applications.

C’est la meilleure solution pour les personnes débordées ou qui désirent un outil facile et rapide pour tenir leur budget.

L’avantage de ces applications c’est que toute vos dépenses et vos entrées d’argent sont enregistrées au même endroit, plus besoin de partir à la chasse des justificatifs au moment de faire vos comptes. Voici mon top3.

#1 – BANKIN   

C’est une application très complète, ergonomique et simple d’utilisation. Vos dépenses sont catégorisées pour vous permette d’y voir clair à tout instant ; de plus, des coachs et des algorithmes vous aident à analyser et optimiser votre budget. https://bankin.com/

#2 – LINXO

Cette application est la plus complète, elle propose des fonctionnalités très avancées (en version prenium). C’est une application intuitive et claire, facile d’utilisation pour les fonctionnalités basiques.    https://www.linxo.com/

#3 – BUDGEA 

L’application est plus sobre et propose des fonctions basiques très pratiques à la fois pour les particuliers et les professionnels. Les transactions sont automatiquement classées par catégorie et vous pouvez ajouter des alertes concernant votre « solde ».   https://www.budgea.com/

Il existe de nombreuses autres applications selon ce que vous souhaitez, par exemple #WALLET prend en charge plusieurs devises, #TOSHL FINANCE est très ludique, #HOME BUDGET MANAGER a une interface agréable.

Le plus important est de trouver une application qui répond à vos besoins tout en étant facile et agréable à utiliser pour vous. N’hésitez pas à en essayer plusieurs ! Et vérifier toujours le niveau de sécurité de ce type d’application

Le tableur Excel

Pour ceux comme moi qui sont des «Excel addict» ou ceux qui souhaitent simplement personnaliser leur suivi de budget, il est possible de créer soit même son fichier sous tableur. Microsoft Excel est un tableur très efficace pour créer un budget, qu’il soit familial, personnel, professionnel, … Vous pouvez partir d’un fichier vierge et créer votre propre budget, cela demande d’avoir une bonne maitrise d’Excel. Ou bien vous pouvez partir d’un modèle, je vous explique ci-dessous la procédure à suivre pour ouvrir un modèle de ce type sous Microsoft Excel.

Vous pouvez aussi trouver quelques modèles dans la rubrique téléchargements de mon site internet cliquez ici.

Voici comment utiliser un modèle Excel pour mettre en place votre budget.

  1. Ouvrez votre logiciel Microsoft Excel
  2. Allez dans « Nouveau »
  3. Placez-vous dans la barre de recherche « Rechercher des modèles en ligne » et entrer « budget »
  4. Sélectionnez le budget qui vous intéresse : familial, étudiant, alimentaire, mariage, etc…
  5. Cliquez sur « créer » et attendez que le fichier se charge
  6. Entrez vos données de dépenses et de recettes selon votre situation.

Un modèle de budget peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.

Au préalable, vous avez besoin de connaitre vos postes de recettes et de dépenses.

L’agenda des recettes et des dépenses

Il s’agit de suivre sur un agenda papier tous vos décaissements et encaissements, que ce soit par chèque, carte bancaire ou espèces.

Il existe des agendas spécifiques vendus, comme par exemple le budget familial de Mémoniak qui comporte de nombreux outils et conseils pour tenir son budget et suivre ses dépenses mois par mois.

Vous pouvez aussi partir d’un agenda classique et y répertorier chaque jour vos dépenses et entrées d’argent. Vous pouvez par exemple coller vos tickets de caisse, noter votre remboursement de mutuelle, etc. Le but est de noter chaque transaction afin de pointer et analyser vos transactions en fin de mois.

A vous de jouer, tous à vos budgets ! 

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

#

No responses yet

Laisser un commentaire