Blog - Le contrôle de gestion à distance

Ces dernières semaines, le confinement nous oblige à opter pour le télétravail afin d’assurer la continuité de notre travail. Les entreprises s’adaptent et font appel à des spécialistes en ligne dont le contrôleur de gestion, un partenaire pour gérer les problèmes financiers liés à l’épidémie du Covid-19 et pour préparer sereinement l’après crise. 

Le rôle du contrôleur de gestion 

Le contrôleur de gestion a un rôle clé pour l’entreprise, axé sur trois points. 

Il permet de mesurer et de piloter la performance de l’entreprise, à travers notamment des tableaux de bord.

Il établit des prévisions budgétaires en tenant compte de l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Il assure une fonction d’aide à la prise de décision, en apportant aux dirigeants une vision claire de l’entreprise.

Le contrôleur de gestion est donc un expert qui aide à mettre en place des outils de gestion et de suivi budgétaire, à analyser les coûts, à suivre le chiffre d’affaires… et à analyser le budget.

Pourquoi le contrôle de gestion à distance ?

Durant cette crise du covid-19, le chiffre d’affaires va considérablement diminuer pour beaucoup d’entreprises. 

Ainsi, il est indispensable de pouvoir chiffrer et budgétiser cette perte afin de réduire son impact financier sur le court terme mais aussi sur le long terme. 

Suivre sa trésorerie  est indispensable pour anticiper le risque de découvert bancaire et chercher des solutions adaptées dès maintenant. 

De plus, il faut préparer « l’après crise », prévoir la reprise d’activité, en tenant compte de tous facteurs (impactés ou non) en lien avec l’entreprise (clients, salariés,…).Il est également important d’éditer et d’actualiser les budgets; et de mettre en place des actions correctives.

Puisque les déplacements sont restreints, des milliers de sociétés optent pour le télétravail et choisissent donc de contacter des professionnels en ligne pour ne pas freiner leurs activités, et pour optimiser la gestion de leur structure. Et bonne nouvelle, la prestation est moins onéreuse à distance.

Faites appel aux consultants ! Contactez ec-controlling.com ! 

Je suis consultante en contrôle de gestion et je travaille essentiellement à distance ! Je propose des services personnalisés et adaptés aux besoins des entreprises. Que vous soyez une entreprise, un professionnel, une association… ou un auto-entrepreneur, je vous aide dans votre gestion durant cette crise

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

#

No responses yet

Laisser un commentaire