Blog - Les outils du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une discipline qui permet de piloter et de suivre les performances de l’entreprise. Il permet à celle-ci d’atteindre les objectifs fixés tout en se référant à une stratégie spécifique.

Ainsi, le contrôle de gestion ne peut pas se faire sans des outils spécifiques.

Le contrôleur de gestion doit fournir des conseils et des recommandations à ceux qui sont chargés de la stratégie. Pour ce faire, il doit se baser sur des données fiables et une documentation solide.

Les outils de gestion de budget

La gestion budgétaire a pour but de chiffrer des prévisisions et détecter les écarts afin d’analyser les dysfonctionnements. L’outil budget doit permettre la prévision, la budgétisation et le contrôle budgétaire. Il existe de nombreux logiciels de gestion budgétaire (Sage, Oracle, …), le contrôleur de gestion peut ainsi collecter les données et les exporter afin de les retraiter selon les besoins de l’entreprise.

Les outils de suivi

Le rôle des outils de suivi est de surveiller et de contrôler l’atteinte des objectifs. Ils permettent de contrôler que la stratégie est correctement mise en place et que les objectifs puissent être mesurés.

Les outils de suivi consistent en des indicateurs de performances (KPI) et de suivi qui sont définis par le contrôleur de gestion. Il est important que les objectifs soient mesurables afin que les outils puissent en faire une évaluation.

Grâce à ces indicateurs, la progression d’une activité opérationnelle pourra être suivie en temps réel. Les outils de suivi permettent d’avoir des données financières, des données comptables et autres types d’informations qui seront utiles pour le suivi de la performance de l’activité.

Les outils de présentation de résultat

Ces outils permettent l’exploitation des résultats issus des indicateurs de suivi.

Le tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de pilotage, il permet de visualiser de façon simple et interactive certains indicateurs sélectionnés au préalable pour atteindre un ou plusieurs objectifs (performance, coûts, etc).

L’indicateur de performance doit être pertinent et simple. Voici quelques exemples :

Indicateur de résultat : chiffre d’affaires,
Indicateur de performance : taux de transformation, rapidité de chargement de la page
Indicateur de mise en œuvre : état d’avancement du projet (%)

Le reporting

Le reporting est un outil de contrôle, il permet de donner des informations à la hiérarchie concernant les performances. Sous forme de rapports sur les activités et les résultats de l’entreprise.

Les étapes pour un reporting de gestion réussi :

✅ Déterminer les objectifs
✅ Définir les indicateurs clés / kpi
✅ Collecter les « bonnes » données
✅ Transformer ces données en informations
✅ Mettre en forme les tableaux de bord / dashbord
✅ Mettre en place des graphiques pertinents

Avec ec-controlling.com, créez et pilotez vos tableaux de bord, et élaborez votre premier reporting dès aujourd’hui, à distance ! 

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

#

No responses yet

Laisser un commentaire