budget 2021

Toute entreprise ou organisation qui évolue avec des fonds a besoin de faire des prévisions. Celles-ci se déclinent principalement entre programmes de dépenses et fonds probablement disponibles. Les dépenses peuvent être de nature et de catégorie différentes. Elles peuvent être indispensables ou opportunes, principales ou accessoires, etc. C’est ainsi que le budget peut être indicatif ou impératif.

Le budget annuel de cette année 2021 sera l’une des prévisions les plus incertaines à cause de cette crise sanitaire du coronavirus qui a occasionné une crise économique encore insaisissable.

Les chefs d’entreprise vont devoir anticiper au maximum afin d’avoir un budget réaliste et efficace pour 2021.

 

Le budget annuel 

Le budget annuel est un document produit par une entreprise ou un autre organisme dans le but de prévoir les recettes et les dépenses attendus dans l’année qui suit. Comme le nom l’indique, c’est une prévision mais qui repose sur un jeu de probabilité et de données pertinentes.

 

  • On se base sur des données propres à l’entreprise, comme le chiffre d’affaires, les partenariats, la production, etc. On se base également sur des données exogènes relatives au marché, à la règlementation, entre autres. Le budget peut être basé sur la production ou sur l’investissement. Il prendra en compte des dépenses fixes et d’autres qui ne le sont pas.

 

  • Étant donné que ce n’est pas un document légal mais de gestion, il peut arriver que les chefs d’entreprises conçoivent deux budgets prévisionnels. Un, plus fidèle, qu’ils donnent à la direction; et un autre, pour lequel ils haussent les objectifs, destiné aux collaborateurs pour les motiver.

 

Comment établir un budget prévisionnel ?

 

Prévoir les charges et les recettes

Etablir un budget prévisionnel consiste à intégrer l’ensemble des recettes et des dépenses dans un tableau financier. Parmi les dépenses à prévoir, il y a les charges d’exploitation telles que l’approvisionnement; les charges de fourniture telles que l’eau, l’électricité; les charges administratives et d’entretien. Il y a également les charges externes telles que l’assurance, le loyer, les frais de transport, les frais de prospection. Enfin, il y a les redevances telles que les impôts les taxes, les salaires et les emprunts.
Du coté des recettes, nous avons la vente de marchandises, les produits boursiers et les aides d’Etat.

Il faudra procéder secteur par secteur pour plus de lisibilité du tableau ce qui permettra ultérieurement d’identifier ceux qui sont déficitaires ou bénéficiaires. Ainsi, vous pourrez faire facilement des révisions budgétaires.

Quand le faire ?

 Le budget prévisionnel annuel doit être fait à la fin de chaque exercice dans les derniers mois. Pour une nouvelle entreprise, il doit figurer dans le business plan à présenter aux potentiels investisseurs.

 

Quelles sont les particularités pour 2021 ?

La particularité de 2021, en un mot, est l’incertitude. Nous savons tous qu’une prévision n’est jamais fidèle à cent pour cent mais le contexte de crise économique dans lequel nous sommes, amplifie la situation. Le monde entier est plongé dans une incertitude qui n’a probablement pas existé depuis la crise des années 1930. Plus grave encore, on ne sait pas quand est-ce que la covid19 disparaitra. Tout ce dont nous sommes sûrs est que les années à venir seront difficiles d’un point vue économique.

 

budget

 

Alors, pour une prévision efficace en 2021, il faudra tout écrire en crayon. C’est-à-dire être dans les dispositions de se réajuster selon les circonstances. Au moins, jusqu’à la fin de la pandémie. Seulement après, on pourra avoir une démarche prospective.

Dès à présent, il faudra identifier les partenaires qui ne s’en sortiront probablement pas pour prévoir des alternatives, les aides et subventions qui risquent de disparaitre, etc. Ainsi serait-il opportun de faire deux budgets prévisionnels, un se basant sur la pire situation possible et un autre selon les données dont vous disposez en ce moment.

 

Téléchargez ici le modèle de budget sous format excel pour l’année 2022.

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

One response

  1. […] Élaboration de budgets, calcul de prix, établissement d’un coût de revient… Les offres d’un consultant en contrôle de gestion visent à vous donner une meilleure vision de vos coûts. Il pourra vous apporter des éléments stratégiques sur les chiffres clés de votre entreprise. Pour cela il collaborera en interne avec vos équipes et participera à améliorer leur performance. Par sa communication et son rôle central, il améliorera la communication inter-services, le processus de reporting et tout le fonctionnement interne de votre organisation. […]

Laisser un commentaire