Alors que la fin de 2020 approche à grands pas, beaucoup d’entreprises prévoient de prendre des résolutions plus rentables pour le Nouvel An. Ce qui inclut naturellement la bonne maitrise du fonctionnement de l’information financière.
Pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé financière en 2021, garder le contrôle n’a jamais été aussi simple grâce à la diversité de logiciels de gestion. Voici quelques outils essentiels que vous devez avoir pour bien débuter le nouvel exercice comptable à venir.
Des outils de suivi des dépenses pour optimiser les coûts
Les entreprises doivent gérer un éventail de dépenses, depuis l’achat des marchandises aux règlements des salaires en passant par les frais financiers et autres charges propres à l’année 2021. Le suivi des dépenses fait partie de certains logiciels de comptabilité, mais pas de tous.
En 2021, assurez-vous également de ne pas payer plus que ce dont vous avez besoin, selon la taille de votre structure.
Suivre vos dépenses, vous permettra d’analyser vos décaissements, de pointer les postes qui dépensent le plus et ainsi de trouver des leviers d’action pour réduire vos coûts.
Des outils de gestion budgétaire pour anticiper
L’un des moyens essentiels pour une entreprise de réussir sa gestion financière est de se servir d’outils comme le budget prévisionnel, budget de vente, de trésorerie, des dépenses fiscales, etc. Savoir quel argent entre et sort, vous permet de gérer plus facilement votre trésorerie. De plus, tenir un budget, vous permet de définir vos priorités et les objectifs à atteindre mois par mois.
En général, les entreprises utilisent les rapports de leur logiciel comptable pour s’assurer que les entrées et les sorties sont sur la bonne voie. Ensuite, les contrôleurs de gestion se basent sur les données passées et actuelles pour faire des estimations afin de suivre et contrôler la performance de l’entreprise.
Des outils de gestion de stock pour garder le contrôle
Le logiciel de suivi des ventes suit le chiffre d’affaires et le logiciel de gestion de la trésorerie suit les entrées et les sorties, mais qu’utilisez-vous pour suivre votre inventaire ?
Lorsqu’une entreprise n’a qu’un seul emplacement, la surveillance de l’inventaire peut être plus facile contrairement à un nombre de points de stockage élevé. Les solutions logicielles qui automatisent la surveillance et le suivi des stocks en entreprise peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent en 2021.
En plus de l’avantage concurrentiel, ce type de logiciel de gestion s’adapte parfaitement à votre entreprise et vous donne une visibilité des stocks en temps réel depuis la commande jusqu’à la vente.
Un tableau de bord pour suivre la performance
Si le tableau de bord figure aussi dans la liste des outils de gestion importants pour une entreprise, c’est sans aucun doute un must have en 2021. C’est un graphique qui résume les informations les plus importantes en terme de suivi d’actvité et de performance, dont un responsable et une équipe ont besoin pour prendre des décisions et s’assurer de la pérennité de l’entreprise.
Vous devez commencer par sélectionner vos indicateurs clés en analysant votre chaine de processus et en identifiant les domaines qui ajoutent de la valeur à votre entreprise. En 2021, vos tableaux de bord doivent contenir suffisamment d’informations, mais pas trop, afin d’être efficaces.
Je suis consultante en contrôle de gestion et je travaille sur la création et l’optimisation de tableaux de bord, n’hesitez pas à me demander conseil si besoin https://ec-controlling.com/contact/.

En définitive, du logiciel de gestion des dépenses au suivi des stocks, les outils de contrôle peuvent vous aider à organiser les finances de votre entreprise. Il faut reconnaitre que de nombreux propriétaires sont souvent frustrés lorsqu’il s’agit de maintenir l’aspect financier de leur entreprise.
Cela dit, les outils financiers couvrant des domaines allant de la gestion des dépenses en passant par la budgétisation sont essentiels pour débuter l’année comptable 2021.
No responses yet