Tableau de bord

Dans l’environnement commercial actuel, la tendance est plus orientée vers la gestion des données. À un tel point que le terme « Big Data » est dorénavant employé pour décrire avec précision cette nécessité. Gérer et extraire une plus-value de toutes ces données est le défi majeur des entreprises modernes. Pour traiter toute ces informations en gestion financière, le tableau de bord est un outil indispensable, car il permet de visualiser de façon claire et interactive les résultats de l’entreprise et de contrôler l’atteinte des objectifs préalablement fixés.

Qu’est-ce que le tableau de bord ?

Un tableau de bord est un outil de pilotage et d’aide à la décision en entreprise. Il vous offre des rapports au même titre que le tableau de bord de votre véhicule. Ce dernier est comme vous le savez, conçu pour la sécurité de votre voiture et la fluide navigation entre les différents risques routiers quotidiens.

 

 

Il en va de même pour les utilisateurs du tableau de bord en entreprise. Il permet de suivre et contrôler les données issues de tous les processus de l’entreprise et de permettre un diagnostic stratégique. Le tableau de bord est donc un outil qui présente des résultats et des données concrètes pour suivre la performance de l’entreprise et de s’assurer de la réussite ou non des objectifs précédemment déterminés.

Mais avant d’y arriver, vous devez définir les indicateurs clés de performance (KPI) que vous souhaitez suivre. Un KPI est un indicateur qui doit permettre de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique. Un indicateur doit être mesurable et associé à un objectif précis en fonction des entreprises.

Découvrez ci-dessous ma liste des 10 KPI financiers à suivre, avec les formules de calcul.

 

 

Quel est l’intérêt de mettre en place un tableau de bord en entreprise ?

Mis à jour régulièrement, le tableau de bord est un outil qui regroupe les indicateurs de performance sur un même support. Il prend généralement la forme d’un tableur et offre plusieurs avantages du fait qu’il regroupe des données clés et stratégiques pour chaque acteur de l’entreprise.

Utiliser vos données de manière optimale

Ce n’est pas nouveau que les données sont l’un les actifs les plus précieux d’une entreprise. Seulement, leur mise en œuvre est souvent plus difficile dans la pratique. Un tableau de bord conçu sur mesure pour votre activité a la capacité d’informer les utilisateurs en temps réel.

Il fournit un accès aux mesures de base de l’entreprise dès lors qu’un utilisateur en fait la demande. Tous les membres de votre équipe peuvent donc utiliser un tableau de bord pour un meilleur déroulement des opérations.

Consolider et automatiser plusieurs sources de données

De par leur nature même, les tableaux de bord collectent des données à partir de plusieurs points. Ensuite, cet outil de contrôle de gestion va vous offrir une interface de reporting unique. Cela réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour compiler des rapports ou se connecter à plusieurs services d’analyse.

Les données sont collectées en un laps de temps, quelle que soit la taille de votre structure. Le tableau de suivi se charge ensuite de les partager avec tout le monde au sein de votre organisation.

Avoir une main mise sur les différents postes

Comme le dit le proverbe, « les données ne mentent pas ». En ce qui concerne les activités interdépartementales, les tableaux de bord fournissent une vue objective de votre performance actuelle. Cela dit, ils peuvent servir de terrain d’entente pour un dialogue poussé.

Par exemple, les ventes et le marketing doivent être alignés sur le processus d’acquisition de clients. Vos tableaux de bord vont alors présenter des mesures pertinentes pour chaque équipe, tout en assurant une compréhension mutuelle.

 

 

Avec un tableau de bord efficace, gagnez en productivité et en sérénité !

 

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire