Surveiller sa trésorerie est indispensable car elle assure le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Comment être efficace dans la gestion de votre trésorerie ? 

Les préalables d’une bonne gestion de trésorerie

Pour avoir une bonne gestion de trésorerie il faut avoir le sens de l’anticipation. Identifiez vos charges fixes et déterminez quelles sont les périodes pendant lesquelles vous risquez le plus d’avoir des problèmes de trésorerie. Voyez les encaissements et les décaissements. Aussi serait-il intéressant de mettre en place un plan prévisionnel de trésorerie afin d’assurer le suivi.

Télecharger un modèle Excel : Suivi de trésorerie

Pour que ce suivi soit régulier, il vous faudra réaménager votre budget de trésorerie assez régulièrement car la gestion de trésorerie est une discipline dynamique. Si vous risquez de ne pas avoir assez de temps, formez un employé assez méticuleux et prévenant pour effectuer ce suivi. Vous pouvez également engager un professionnel avec les compétences nécessaire pour le faire.

Ainsi devriez-vous vieller à vous faire payer dans les temps. Les clients qui accusent toujours du retard dans leurs paiements constituent une menace pour la santé financière de votre entreprise. Optimiser vos délais de paiement en facturant le plus rapidement possible et en gardant l’option des délais de paiement entre un et deux mois pour vos meilleurs clients.

 

Optimiser les délais de paiement

Bien gérer sa trésorerie c’est également veiller au respect des délais. Comme disent les Américains time is money, c’est-à-dire que perdre du temps revient à perdre de l’argent.

Les clients qui accusent toujours du retard dans leurs paiements constituent une menace pour la santé financière de votre entreprise. Optimiser vos délais de paiement en facturant le plus rapidement possible et en gardant l’option des délais de paiement entre un et deux mois pour vos meilleurs clients. Faites des relances pour les clients ou collaborateurs qui persistent à ne pas payer et utilisez un système de relance automatique que vous pourrez trouver dans certains logiciels de gestion. S’ils refusent d’obtempérer, vous serait obligé d’en arriver à une mise en demeure et à des poursuites judiciaires ce qui n’est pas souhaitable. Toutefois, il est important d’être ferme dans le recouvrement de vos créances mais également de garder son calme.

Vous pourrez utiliser des méthodes comme l’escompte commercial qui consiste dans la réduction de la facture des bons payeurs pour les inciter à payer le plus tôt possible.

 

Augmenter les recettes et réduire les charges

C’est une règle assez simple et qui est sans doute la plus importante. Gérer une trésorerie revient à dépenser utile. Toute dépense devra être rentable sur le court ou le long terme. En fonction de votre santé financière, vous établissez des priorités. Evitez le gaspillage en sensibilisant vos employés sur l’utilisation des ressources de l’entreprise et prenez des sanctions s’il le faut. N’hésitez pas à renégocier vos contrats avec vos partenaires afin de ne jamais subir des prix au-dessus de la concurrence. Centralisez vos dépenses en les confiant à une seule personne de confiance. Cela vous permet d’avoir une lisibilité sur celles-ci.

D’un autre côté, vous devrez augmenter les recettes par une augmentation de production et de vente. Pour ce faire, vous devrez catégoriser vos clients et concentrer votre énergie sur les grands consommateurs et bons payeurs. Faites des propositions ciblées assorties d’avantages, de cartes de fidélités, etc.

Ensuite, misez sur le marketing et la créativité. Rendez vos produits le plus visible possible et peut être que vous pourrez même augmenter vos prix.
Enfin, il est important d’effectuer des réserves de trésorerie en mettant de côté une partie des bénéfices mais également en négociant des découverts même si tout va bien dans un souci d’anticipation.

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

#

No responses yet

Laisser un commentaire