La start-up est un projet entrepreneurial qui subit différentes phases de vie, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Durant ces périodes, la structure doit s’adapter aux diverses influences de son environnement selon l’étape dans laquelle elle se trouve.

Le contrôle de gestion qui occupe une place de choix dans les entreprises ordinaires s’avère encore plus utile dans le cas de la start-up. Continuez de lire pour découvrir la nécessité d’un contrôleur de gestion dans les start-ups.

 

Le cycle de vie d’une start-up

La vie d’une startup se résume notamment en trois phases : la création, l’amorçage et enfin le développement. Les deux premières se situent entre 1 et 2 ans.

Durant la création ou gestation, les efforts se concentrent sur le développement du produit, le choix du marché, une approche par recherche et itération.

La phase critique est celle d’amorçage qui se caractérise par le lancement du produit ou service une fois que le marché a été clairement défini. Ici, les premières ventes font souvent office de test et l’entreprise peut encore être déficitaire. Cette phase correspond aussi à la mise en place des premières structures conformément aux règles juridiques.

Ensuite, lors de la phase de développement, il faut définir l’adéquation produit-marché de la start-up et faire ses preuves. Il s’agit donc de générer de la croissance, gage de réussite d’une seconde levée de fonds pour un développement à plus grande échelle. C’est alors que l’entreprise devient ce que l’on appelle une Jeune Entreprise de Croissance –JEC, avec généralement entre 2 et 5 ans d’existence.

 

Rôle du contrôle de gestion dans les phases de développement d’une start-up

La start-up démarre sans structure en place et même avec un business plan, la connexion entre prévisions et réalités est assez complexe. La priorité devrait donc s’orienter vers un système d’information solide et surveillé par un contrôleur de gestion. Ce dernier peut être d’une aide précieuse à chacune des phases du cycle de vie de votre nouvelle entreprise.

Phases de création et d’amorçage

Les levées de fonds figurent parmi les priorités principales d’un contrôleur de gestion durant les phases de création et d’amorçage. La recherche de financements est très souvent vue comme le plus gros souci, car de sa réussite dépend tout le reste. Même si, le développement de la start-up nécessite régulièrement un besoin d’argent frais, cela est encore plus intense au début.

Dans ce contexte, le contrôleur de gestion est chargé de monter des dossiers de présentation convaincants que vous pourrez défendre auprès d’un réseau d’intermédiaires.

Phases de développement

Après avoir contribué à l’élaboration d’un système d’information efficace, le contrôleur de gestion a un devoir d’alerte. Cette mission porte notamment sur les dysfonctionnements observés lors de constats, sur les prévisions de cash, etc. Surtout lorsque vous sentez que le chiffre d’affaire ne se fera pas dans le mois.

Le contrôleur de gestion aide à mettre en place une communication et une organisation des données entre les différents acteurs internes de l’entreprise, afin d’optimiser les performances de chaque service.

Le actions du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est un co-pilote pour les créateurs de start-ups, il les accompagne à chaque étape.

 

vie start-up

 

Vous l’aurez sans doute compris, appliquer le contrôle de gestion dans une start-up demande du pragmatisme. Car, avant de devenir une Jeune Entreprise de croissance, il faut commencer par rentabiliser son affaire.

Le contrôleur de gestion débute de ce fait son travail dans les phases de création et d’amorçage pour ce qui est de la recherche de financements. Sa mission s’intensifie ensuite lors du développement de la start-up où il doit veiller à la qualité du système d’information et à l’atteinte des objectifs stratégiques.

 

Pour en savoir plus sur mon offre d’accompagnement dédié aux créateurs d’entreprise, téléchargez ma présentation ci-dessous et contactez-moi pour en discuter.
Présentation offre EC-STARTUP

 

 

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire