financer

Débuter une affaire est quelque chose de passionnant ! Mais avant que votre entreprise ne puisse avoir le moindre espoir de devenir une légende, ou même simplement rentable, vous devez trouver les ressources nécessaires à son lancement.

Les sources de financement varient en fonction de l’évolution d’un business. Découvrez les moyens de financer votre projet à travers les lignes suivantes.

 

fonds stratup, business plan finance, financement, controle de gestion

Utiliser des biens personnels pour lancer une start-up

Premièrement, regardez toujours vos biens ou moyens personnels, même si cela semble à priori embarrassant. Mais si vous n’avez pas d’autre choix et que vous croyez vraiment en votre entreprise, alors pourquoi ne pas utiliser vos propres actifs pour la faire démarrer et gagner de l’argent ? Avant d’espérer qu’une banque ou un prêteur mise ses ressources sur votre affaire, commencez par montrer l’exemple.

De plus, vous pouvez être certain qu’en usant de vos propres actifs pour financer votre start-up, vous allez travailler plus dur et plus longtemps. Cela garantit aussi le succès de votre entreprise et l’obtention d’un retour sur investissement. Maintenant, si vous n’en avez pas les moyens, la prochaine option reste disponible.

 

Emprunter pour amorcer un business

Lorsque pour une raison ou pour une autre, il s’avère impossible de compter sur vous-même lors du lancement d’une start-up, tournez-vous vers les autres. Il y a par exemple le financement participatif. Bien que cela puisse ne pas fournir une énorme somme d’argent, ce pourrait être un bon départ.

Il y a aussi les prêts d’amis et de la famille encore appelés le Love Money. Ces personnes vous connaissent mieux, et si vous ne pouvez pas leur vendre le concept de votre start-up, il y a peu de chances que vous le fassiez devant des étrangers. Et s’ils ne peuvent pas investir dans vos idées, vous pouvez profiter de leur réseau.

Enfin, il y a les programmes de micro crédits desquels vous pouvez espérer des montants allant jusqu’à 35000 €. Ces organismes vous offrent aussi de précieux conseils pour mieux gérer et développer votre nouvelle entreprise. Quoiqu’il arrive, gardez à l’esprit qu’un véritable entrepreneur ne considère pas l’incapacité d’obtenir un financement extérieur comme un obstacle fatal.

 

Rechercher des partenaires ou des investisseurs pour monter une entreprise

Si votre concept d’entreprise n’est pas sur un marché énorme, mais possède un potentiel de croissance élevé, les partenaires et investisseurs sont une bonne alternative. Lancez-vous au réseautage à travers votre communauté, auprès notamment d’autres propriétaires d’entreprise, de retraités ou d’investisseurs locaux. Vous seriez surpris de voir combien d’individus veulent simplement redonner à leur communauté et sont prêts à fournir plus que du capital.

Il vous suffit de sortir et de parler, sans crainte de demander, à tous ceux qui vont vous écouter. Sinon vous n’obtiendrez jamais ce que vous voulez ! Les banques sont aussi une option, Seulement il n’est pas toujours évident de prêter aux structures qui débutent.

Certes, vous avez souvent entendu parler de propriétaires de start-up qui ont contracté un crédit bancaire ou obtenu un financement professionnel pour démarrer leur entreprise. Vous devez savoir qu’il s’agit le plus souvent de circonstances ou de raisons exceptionnelles. Ce peut être parce qu’une personne crédible s’est portée caution ou à cause d’un niveau de ressources suffisamment important pour couvrir le risque du prêt.

financement projet entreprise

 

Pour résumer, lorsque vous lancez une nouvelle activité, il est préférable d’envisager l’emprunt en dernier ressort. D’autant plus que les banques et autres investisseurs prêtent rarement aux entreprises en démarrage.

À vos débuts, vous devez vraiment faire cavalier seul ou vous tourner vers le financement participatif et le Love Money. Mais, quelle que soit la source de financement choisie, optimisez la gestion de votre structure pour espérer obtenir d’autres ressources financières dès que vous en aurez besoin.

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire