Absolument passionnant, le métier de contrôleur de gestion consiste à aider la direction générale et les opérationnels dans le pilotage de l’entreprise : aider à la prise de décision, à piloter et à rendre l’entreprise toujours plus performante.

Cependant, ces dernières années, c’est un poste et un métier qui évoluent.

 

L’essor de la “business intelligence” dans la finance

Aujourd’hui, les entreprises font face à de multiples challenges : cycle de vie des produits plus réduit, complexification des transactions… et nécessité de s’engager dans la transformation digitale.

C’est dans le cadre de cette transformation digitale que la Business Intelligence (BI) se développe. En français, on parle d’ “informatique décisionnelle”, mais par convention c’est le terme anglais qui est le plus souvent utilisé.

La Business Intelligence désigne l’ensemble des outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux décisionnaires de l’entreprise, afin de les aider à comprendre leur environnement, et les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques.

Premièrement, il s’agit de collecter, modéliser et restituer les données générées par une entreprise.

Le choix des bons outils est primordial pour normaliser et créer de la cohérence entre ces données.

Au contrôleur de gestion enfin de restituer les informations en temps réel selon l’axe d’analyse choisi (client, période, affaire…) et selon l’outil choisi (tableau de bord, graphique, indicateur…), avec l’objectif final de l’entreprise en tête : obtenir un avantage concurrentiel.

 

S’équiper des bons outils et développer les bonnes compétences

L’évolution du métier de contrôleur de gestion repose aussi sur le changement des outils utilisés et le développement de nouvelles compétences.

graph

Les outils

Outre les outils de reporting intégrés aux ERP, un outil de Business Intelligence doit être mis en place.

Le but est ainsi de connecter toutes les bases de données de l’entreprise, et d’éviter des redondances avec des outils extracteurs d’informations.

Parmi les nouveaux outils utilisés par le contrôleur de gestion, citons Power BI, Oracle Business Intelligence Suite ou encore Airtable.

 

Les compétences

L’évolution du métier de contrôleur de gestion implique aussi de développer de nouvelles compétences :

 

De contrôleur de gestion à Business Analyst

Ces dernières années, le métier de contrôleur de gestion a vu se produire un bon nombre de changements. Pour la plupart, ces changements sont positifs car ils présentent l’opportunité de (re)trouver un statut de Business Analyst.


Tout d’abord, le contrôleur de gestion a moins de tâches chronophages sans valeur ajoutée à effectuer, car les outils de BI apportent un gain de temps quant à l’extraction, la collecte, la gestion et la consolidation des données.

La BI apporte aussi de nouveaux défis, car un gros travail d’interprétation de toutes les données qui s’offrent à nous est nécessaire.

Les avantages de la BI pour le contrôleur de gestion sont nombreux :

 

partner

 

L’émergence de la Business Intelligence et l’évolution du métier de contrôleur de gestion sont une conséquence directe de l’évolution de l’environnement des entreprises.

Bonne nouvelle pour le métier de contrôleur de gestion : celui-ci évolue de plus en plus vers un rôle de partenaire.

Vous cherchez un accompagnement personnalisé dans une démarche d’optimisation de la performance ? N’hésitez pas à me contacter, je reviendrai vers vous dans les plus brefs délais avec une solution adaptée, 100% personnalisée !

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire