Qu’est-ce que le contrôle de gestion 4.0, comment tendre vers ce nouveau modèle et quels outils utiliser ? Suivez-moi, je vous explique tout !

Qu’est-ce que le contrôle de gestion 4.0 ?

Vous souhaitez passer de l’analyse du passé à l’anticipation du futur ? Bienvenue dans le contrôle de gestion 4.0 !

Clôture comptable prenant du retard, perte de temps à extraire les données et à la manipuler avec Excel… autant de situations où le contrôleur de gestion ne parvient pas à identifier les tendances, les comportements des clients ou encore l’évolution des marges pour les mois à venir.

Mais dans le contexte actuel, il est primordial de connaître rapidement les prévisions de vente et ses résultats financiers.

Un contrôleur de gestion 4.0 saura prédire les comportements des clients, interpréter les chiffres des concurrents et surtout anticiper davantage le futur dans tous ses aspects, pas uniquement financiers, sans plus s’occuper uniquement de la collecte et de l’analyse des données du passé.

 

gestion connectée

 

Comment faire évoluer le contrôle de gestion en 4.0 ?

3 étapes vous permettront de faire évoluer votre pratique de contrôle de gestion vers du 4.0 :

Etape 1 : Définir et suivre les KPIs (indicateurs de performance)

L’identification des bons KPIs est la première étape pour passer au 4.0, puisque ces indicateurs permettront d’anticiper et de prendre des décisions stratégiques plus éclairées.

Bien choisis, les éléments à mesurer seront la clé d’un bon pilotage et de projections réalistes pour votre business.

Etape 2 : Réduire le temps passé à collecter et traiter de l’information

Une collecte et un traitement rapide des données sont essentiels pour produire des prévisions relativement vite, tout en étant fiables.

Pour cela, un diagnostic des processus et outils de travail doit impérativement être réalisé. L’objectif ? Réduire le temps perdu inutilement.

Etape 3 : Mettre en place des solutions prédictives

La mise en place de solutions prédictives est le cœur du contrôle de gestion 4.0 car c’est ainsi que le contrôleur de gestion pourra anticiper.

Pour passer cette étape, l’identification des KPIs et l’optimisation du temps passé à collecter et traiter l’information sont des étapes à ne pas négliger : c’est leur réussite qui offrira une analyse prédictive de qualité.

 

Les nouveaux outils de pilotage pour un contrôle de gestion 4.0

Un tableau de bord connecté est indispensable pour piloter efficacement une entreprise.

Avec cet outil, vous pourrez recueillir automatiquement des données et analyser l’évolution du marché pour ensuite prendre des décisions concrètes et en temps réel.

Contrôle de gestion 4.0

 

Tous les outils de pilotage ont pour mission de :

Si vous optez pour un logiciel, il est plus que recommandé d’en choisir un :

 

Parmi les outils les plus populaires en ce moment, on retrouve : Tableau, Power BI, Data studio, Jreport, DigDash Enterprise, Pentaho Business Analytics, Cashtrack, Reporting ways, SQL-RD.

 

Zoom sur Power BI

Application gratuite s’installant sur un ordinateur local, Power BI Desktop permet de se connecter à des données, de les transformer et de les visualiser.

Il est également possible de se connecter à plusieurs sources de données différentes et de les combiner dans un modèle de modélisation.

Avec le Service Power BI, vous pouvez ensuite partager vos modélisations avec d’autres personnes.

Avec ses représentations graphiques plus puissantes qu’Excel, certains contrôleurs de gestion voient cet outil comme la relève d’Excel.
Cependant, d’autres contrôleurs soulignent la rigidité de l’outil.

La question reste donc entière…

tableau de bord power bi

 

 

Je suis consultante en contrôle de gestion et je mets en place des solutions de pilotage adaptées en fonction des entreprises, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ? Suivez-moi sur LinkedIn pour d’autres contenus et échanges sur le monde du contrôle de gestion ! Et à très bientôt avec de nouveaux articles.

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une réponse

Laisser un commentaire