La trésorerie d’une entreprise représente un enjeu crucial quant à son développement et futur financier. Il est de ce fait très important en tant que chef d’entreprise, d’anticiper les futurs besoins, transactions et mouvements sur plusieurs périodes, à travers la mise en place d’un budget prévisionnel. L’objectif étant d’éviter les situations de crise au niveau du portefeuille de l’entreprise, mais aussi de « surveiller » la rentabilité de l’entreprise.

Mais qu’en est-il vraiment ? Le budget prévisionnel est-il utile en entreprise ? Et surtout, comment réussir sa conception ?

 

Comprendre le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un dossier financier permettant d’anticiper les futures recettes ainsi que les dépenses d’une société.
Prenant la forme dans la majorité des cas d’un tableau financier, ce document assure à ses propriétaires, une excellente projection de leur activité sur la période étudiée. Cette dernière est par ailleurs notée “exercice”, et correspond dans la majorité des cas à une année fiscale ou civile.

En ce qui concerne le contenu du tableau, sachez que le budget prévisionnel dispose de plusieurs cases permettant par la suite, de comparer le réel avec le prévisionnel.

Voici les données étudiées :

– Les charges de l’entreprise : comprenant les investissements ainsi que les dépenses ;

– Les produits générés : autrement dit les recettes et financements ;

– Les objectifs fixés sur la période en cours (ou même à venir).

 

 

Pour quelles raisons est-il préférable de concevoir un budget prévisionnel ?

Il est vrai que de nombreux entrepreneurs ne prennent pas suffisamment le temps de construire un budget concis et détaillé, avant d’entamer un nouveau projet. Or cette erreur risque d’être fatale quant à la gestion de l’entreprise. Le budget prévisionnel est effectivement capital quant au pilotage de toutes les activités d’une société, notamment en cas de période de doute et d’incertitude financière.
Sachez de ce fait que ce document regroupe un certain nombre d’avantages pour l’entreprise que voici :

 

  • L’anticipation de la rentabilité des stratégies déployées 

Le calcul du budget prévisionnel peut effectivement être un excellent atout quant à l’évaluation de votre projet et/ou concept d’entreprise.
Que ce soit au cours de l’inauguration de ce dernier, du lancement de la campagne de communication ou encore du développement d’un nouveau produit, toutes ces périodes nécessitent un budget prévisionnel afin de calculer avec précision le niveau de leur rentabilité.

 

  • La récolte de nouveaux financements

Le dossier financier de votre entreprise ne représente pas seulement la réussite ou pas de votre projet. Ce dernier peut être également, un excellent moyen de communication et d’échange avec vos investisseurs ainsi qu’avec vos banques partenaires.
Proposant des résultats prévisionnels concrets, l’élaboration d’un budget prévisionnel vous permettra de mettre en confiance vos collaborateurs et par la même occasion, d’obtenir plusieurs nouveaux financements à l’image par exemple de prêts ou encore de levées de fonds.

 

  • La réduction des risques de découverts

Le principal objectif du budget prévisionnel est de faire une projection concrète sur l’historique financier de votre entreprise et par conséquent, d’anticiper les potentielles crises en fonction des bénéfices prévus ainsi que des charges préalablement fixées.

Le budget prévisionnel est par ailleurs, un excellent moyen d’optimiser les dépenses et de prévenir pour finir, les découverts et potentiels retards de paiement.

 

  • La définition chiffrée des objectifs de l’entreprise

Le budget prévisionnel est un document permettant de concevoir une vue d’ensemble claire et précise des chiffres d’un business.
Il peut donc parfaitement être assimilé à une ligne directrice des périodes d’activités à venir, assurant la mise en place d’objectifs concrets ainsi qu’une bonne gestion du capital financier.

 

Réaliser en quelques étapes un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un tableau regroupant plusieurs colonnes représentant les mois ainsi que des lignes représentant quant à elles, les dépenses et/ou marges dégagées.
Le principe étant d’organiser en catégories voir même sous-catégories, la totalité des encaissements du mois sans oublier les décaissements (autrement dit les dépenses) au cours de la même période.

 

 

  • Organiser les encaissements

Il s’agit de lister toutes les entrées et marges d’argent obtenues par l’entreprise pendant une période précise préalablement définie.

L’objectif étant de la décomposer en plusieurs sortes de catégories que voici :

– Les facturations et ventes auprès de clients ;
– Les aides financières touchées ;
– Les subventions auxiliaires attribuées ;
– Les apports liés au capital de l’entreprise ;
– Les apports dédiés au compte courant de l’entreprise ;
– La totalité des emprunts et crédits bancaires de la période.

N’oubliez pas de dédier une catégorie à la TVA dans le cas d’une déduction supérieure à la collecte.

A noter qu’il est plutôt recommandé d’associer à chaque catégorie, un niveau de précision supplémentaire qui sera nécessaire quant au pilotage de votre business plan par la suite. Faites cependant attention lors de l’inscription des différents délais de paiement de vos collaborateurs.

 

  • Organiser les décaissements

Il faut savoir que l’organisation des décaissements se fait de la même manière qu’un encaissement. Il suffit effectivement de lister les deux sortes de dépenses comme suit :

– Les dépenses fixes : ce sont les frais mensuels de l’entreprise à l’image des salaires ou encore des frais de location par exemple ;
– Les dépenses variables : elles sont directement liées aux différents projets de la société ; à l’image des commandes auprès de fournisseurs, le transport etc.

N’hésitez pas par ailleurs, à détailler chaque type de charges dépensées au cours de la période choisie. Plus le budget prévisionnel sera détaillé, mieux sera l’optimisation des fonds et de la trésorerie de l’entreprise.

 

  • Un modèle de budget prévisionnel 

Envie de concevoir un budget prévisionnel mais vous ne savez pas comment débuter ? Je vous propose un modèle de budget Excel opérationnel pour 2022, à compléter et mettre à jour tous les mois afin d’analyser les écarts entre le budget et le réel.

Avec une structure complète et détaillée, ce fichier de budget prévisionnel vous permettra d’optimiser la gestion de votre entreprise tout en acquérant une base solide ainsi qu’un plan à personnaliser selon votre secteur d’activité.

Voici le lien vers le document : Budget prévisionnel 2022

Consultante en pilotage de performance et Business plan, je suis également disponible pour vous accompagner dans l’élaboration du votre budget prévisionnel, n’hésitez pas à réserver un RDV afin de discuter de votre projet.

 

 

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire