kpi

Les KPI, pour Key Performance Indicator (ou indicateur de performance en français), sont des indicateurs de performance pour votre entreprise. Comme il n’est pas possible de piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer, il est indispensable d’identifier des KPI pertinents pour vous aider à évaluer l’efficacité de vos actions.

 

Les KPI sont des indicateurs d’aide à la décision

Un indicateur de performance (KPI) peut prendre plusieurs formes : croissance du chiffre d’affaires, taux d’absentéisme ou encore taux de pénétration sur votre marché par exemple.

Les KPI sont chiffrés pour suivre l’efficacité d’une action par rapport aux objectifs définis et à la stratégie de l’entreprise. Ils peuvent servir les besoins d’un ou plusieurs métiers de l’entreprise : marketing, commerce, service client ou encore servir le pilotage global de la relation client de l’entreprise.

performance

 

Identification des objectifs SMART de l’entreprise

L’acronyme SMART signifie :
Spécifique
Mesurable
Acceptable
Réaliste
Temporellement défini

Les objectifs SMART permettent de définir des objectifs stratégiques clairs et réalistes, et donc des métriques et jalons précis et concrets. Par ailleurs, ils utilisent toujours des KPI SMART en tant que mesures fiables avec un début et une fin.

 

L’intérêt d’une analyse SWOT

Il est tout à fait pertinent de miser sur une analyse SWOT approfondie pour définir ses KPI et mettre en place un pilotage de la performance.

L’analyse SWOT rassemble les forces, faiblesses, opportunités et menaces (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) pesant sur l’entreprise.

Compilés au sein d’un tableau, tous ces facteurs internes comme externes, influeront sur le développement de l’entreprise.

Lors des démarches stratégiques à travers l’analyse SWOT, les facteurs clés de succès (FCS) seront étudiés et évalués : ce sont les éléments à maîtriser pour réussir à se positionner sur un marché et être compétitif.

 

Un KPI efficace est un KPI simple

Il arrive fréquemment que des reportings soient surchargés de données, sans que l’on ne puisse plus comprendre les indicateurs présentés.

La question du nombre d’indicateurs à présenter est primordiale.
Et même s’il existe une multitude d’outils de Business Intelligence (BI) pour agréger simplement la donnée et la rendre plus lisible, il est fortement recommandé de choisir attentivement ses KPI.

Ils doivent donner une information simplement, directement lisible et facilement interprétable, pour vous aider à comprendre ce qui fonctionne ou non ;

Ils doivent contribuer à prendre les bonnes décisions rapidement.

Mettez donc en place plutôt deux KPI simples qu’un KPI multiple.

 

indicateurs

 

3 astuces pour définir vos indicateurs de performance

  • Commencez par identifier les besoins auxquels vos indicateurs doivent répondre.
    Une réflexion en amont est la première étape pour déterminer des KPI pertinents.
  • Alignez ensuite vos indicateurs avec la stratégie et les objectifs de votre entreprise : des KPI bien choisis permettent un pilotage de la performance efficace, de la réactivité et ainsi des prises de décisions facilitées. Vos indicateurs doivent vous fournir des plans d’actions, sans quoi ils sont inutiles.
  • Gardez aussi en tête qu’un bon indicateur de performance est celui qui donne la bonne valeur, mais aussi et surtout la tendance.

 

Astuce bonus :
Pour mettre en évidence des tendances, il faut être en mesure de comparer. Veillez alors à bien archiver vos données et vos KPI du passé, afin d’être capable d’en dégager des tendances.

 

Pour aller plus loin, voici une liste détaillée des 64 KPI à connaître en 2021 selon Tool advisor. Vous pouvez également télécharger ma liste des 10 indicateurs de performances financiers.

 

Définir les indicateurs de performance

Vous avez besoin d’un accompagnement pour définir les bons indicateurs de performance à suivre, en accord avec votre sratégie ?

Contactez-moi sans attendre pour en discuter.

 

 

Ne manquez pas mes conseils !

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire